© Pierre Soemone

Sébastien Marqué

RÉALISATEUR / PHOTOGRAPHE

Né en 1977 à Nantes, Sébastien Marqué se forme à la photographie et au cinéma avant d’entamer son parcours de réalisateur en 2000 au sein de l’association Zarf Prod. Il y signe une dizaine de courts-métrages, dont plusieurs primés, notamment CûLPiiX (Méliès d’Argent 2003 – Les Utopiales).

Explorant les formats et les genres, il réalise à partir de 2005, le Battle Opsession, une captation annuelle du célèbre battle de danse hip-hop dans le cadre du festival Hip Opsession pour France 3, puis participe en 2006 à la création de La Paix des Braves, performance mêlant théâtre et cinéma de et avec Jean-Claude Carrière. Ses courts-métrages Double Je et Jeanlin, première cuvée sont ensuite diffusés sur Canal+.

En 2008, il initie le concept des Ghost Movies, « extraits de films qui n’éxistent pas encore », projet d’abord web, puis télévisé sur Télénantes avant d’aboutir en 2011 au long-métrage L’Air de Rien diffusé au Festival Premiers Plans, à Angers.

Depuis 2017, au sein de la structure Victor & Lola, il signe une cinquantaine de films pour l’intérêt public, dont certains primés (Cannes Corporate Media & TV Awards). Il réalise également Étonnant Patrimoine, série documentaire pour France 3, et multiplie les collaborations musicales, dirigeant des clips pour Aufgang, Grand Yellow, Ko Ko Mo et bien d’autres.

En parallèle, il co-crée et co-écrit Transfert, une zone libre d’art et de culture au cœur de Nantes Métropole (2018-2022). En 2024, il présente son dernier court-métrage XYZ lors d’une rétrospective au TNT, à Nantes.

Sébastien Marqué continue d’explorer le récit et l’image à travers une approche sensible, exigeante et audacieuse.

Retour en haut